vendredi 3 avril 2015

Derrière chez moi (kamishibaï), écrit par France Quatromme, illustré par Hyuna Shin, paru aux éditions Lirabelle en 2012



Ce magnifique livre existe sous forme de kamishibaï (théâtre de papier ou théâtre d'images japonais) et sous forme d'album. Il peut donc, selon le format, être lu dans l'intimité, ou bien montré à des groupes d'enfants.

Le kamishibaï est une technique de contage japonaise, sous forme de petit théâtre ambulant, et qui était à l'origine installé à l'arrière d'un vélo. Il faut insérer les planches de l'album, non reliées, dans un "butaï" (un petit théâtre en bois). Les illustrations sont montrées au groupe d'enfant et le lecteur lit le texte qui est inscrit derrière les planches. Une lecture à voix haute "spectaculaire"! Parfait pour les professionnels de la petite enfance (crèches, bibliothèques, écoles, centres de loisirs)... mais pourquoi pas aussi pour les réunions de famille ou les familles nombreuses!
 Les illustrations de la coréenne Hyuna Shin, splendides, sont merveilleusement mises en valeur par le grand format du kamishibaï et nous transportent dans un univers onirique, doux, brumeux. Le mélange des techniques (collages, aquarelle) offre des jeux de transparence ravissants, les teintes automnales, les bleus-verts aquatiques, sont de toute beauté.
Le texte, court, commence par un conte-randonnée "Derrière chez moi il y a une forêt, dans cette forêt il y a un arbre, dans cet arbre, etc (...)" et se poursuit avec une comptine des jours de la semaine. C'est un répertoire parfaitement adapté pour les tout-petits (autour de 2 ans).
Petit plus très sympathique : c'est une version quadrilingue français-anglais-turc-espagnol, non pas pour faire de vos enfants des petits singes savants, mais pour les amuser, les étonner, leur faire découvrir les sonorités et la musique d'autres langues, ou bien pour partager cette histoire avec des enfants non francophones.

Le site des éditions Lirabelle : http://www.lirabelle.fr/

Deux autres éditeurs spécialistes du kamishibaï : 

Un livre de référence sur le kamishibaï :  La boîte magique - Le théâtre d'images ou kamishibaï : histoire, utilisations, par Edith Montelle aux éditions Callicéphale, réédité en 2014.


 Camille



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire