jeudi 21 septembre 2017

"Vera", de Carl Geary, paru chez Rivages en 2017

Un de mes coups de cœur de la rentrée littéraire de septembre !



Est-ce que Vera est une histoire d'amour ? Son auteur Karl Geary nuance dans une interview donnée au journal Libération : Vera est « plus une histoire de désir, de convoitise, de solitude ». Désir passionnel d'un adolescent de 16 ans, solitude d'une femme à l'âge non précisé, probablement la quarantaine. C'est surtout une rencontre improbable entre deux personnes que tout oppose : l'âge, le milieu social, la culture. Sonny erre dans les limbes de l'adolescence, écrasé par le poids d'un milieu social qui ne laisse aucune place au rêve. Une famille rustre et pauvre, un petit boulot dans une boucherie, une vie de lycéen fantomatique, invisible et délaissé. Sonny est un voleur de pièces de vélo, galérant pour se procurer alcool et cigarettes à partager avec Sharon, son amie d'enfance brute de pomme. Sonny a les ongles crasseux d'un fils d'ouvrier mais sa sensibilité à fleur de peau se heurte sans cesse à un horizon au ras du sol. 

Vera est une femme mystérieuse, qui « ressemble à une star de cinéma ». Elle est riche, cultivée et vit dans un quartier chic. Elle semble aussi très seule et nous ne saurons presque rien de sa vie. La rencontre se produit alors que Sonny accompagne son père pour faire des travaux dans la maison d' « une vieille bourge ». Mais la vieille n'est finalement pas si vieille que ça, elle est même plutôt belle et l'adolescent est immédiatement attiré par cette femme mystérieuse. Passion aveugle, attrait pour un monde inconnu et impénétrable, adulation, idéalisation, qu'importe, les sentiments et le désir naissant de Sonny sont puissamment évoqués. Délicat et percutant, ce roman surprend par l'approche réaliste et dure, dénuée de mièvrerie, de cette improbable rencontre. Par ce portrait saisissant d'un jeune garçon vulnérable, en proie à un désir physique mais aussi à une envie rageuse, désespérée, d'échapper à sa condition. Lui qui n'a jamais possédé de livres, il s'essaie à lire des poésie de T.S. Eliot chapardées chez Vera. Elle, apparaît comme une femme absente et inaccessible, tant à Sonny qu'au lecteur. 

Utilisant la deuxième personne du singulier, l'auteur parvient à produire un procédé narratif qui peut étonner voire rebuter au premier abord, mais qui s'avère judicieux : en tutoyant Sonny, il provoque une proximité efficace avec le lecteur. Beaucoup de non-dits laissent enfin une grande place à l'imagination et confèrent à ce récit une puissance et une grâce qui touchent au cœur.

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