Jean-Philippe Postel
n'est pas historien de l'art, il est médecin. Il nous propose ici un
livre captivant, admirablement documenté sans être pour autant
hermétique ni destiné aux seuls érudits. Le protagoniste de ce
« roman d’investigation » est la fameuse peinture de
Jan Van Eyck, Les Epoux Arnolfini, que la première
description connue, en 1516, nommait Hernoult-le-Fin avec sa
femme, et qui demeure l'un des tableaux les plus commentés de
l'histoire de la peinture.
Peint probablement en
1434, ce tableau énigmatique représente un couple à la posture
étonnante, se tenant la main à distance et sans se regarder.
L'homme se tient raide, le regard sombre et hagard, tandis que la
femme fixe la main droite de l'homme, dressée dans un geste de
serment. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Un homme faisant une
promesse de mariage à une jeune fille ? Un mari cocu et sa
jeune épousée infidèle ? Sont-ils les époux Arnolfini ?
Est-ce un autoportrait déguisé de Van Eyck et de sa femme ?
Nombreux sont les chercheurs, « hantés » par ce tableau
mystérieux qui, à l'instar du grand historien d'art Erwin Panofsky,
s'essayèrent à en proposer une interprétation, à percer le secret
de ce couple intriguant. Décryptant les symboles
picturaux du Moyen-age et de la Renaissance et les leurres glissés par le peintre, avec une méthode
rigoureuse et une documentation fournie, Jean-Philippe Postel
démontre la volonté de dissimulation, de double lecture inscrite
par Van Eyck dans ce portrait.
Certains de ses arguments sont
convaincants ; d'autres, bien que cohérents, laissent
dubitatif. Mais le principal intérêt de ce livre n'est pas
d'accéder à LA vérité, qui restera à jamais inaccessible par
manque d'informations vérifiables et de faits établis sur la vie de
Van Eyck ou sur le commanditaire du tableau. Sa force, c'est de
susciter une vive curiosité, une soif d'investigation, de recherche,
d'analyse. Sa force, c'est de pousser à imaginer quelle histoire nous raconte ce tableau, quelles histoires nous pouvons inventer à partir de ses éléments, visibles ou soigneusement cachés. Quoi de plus plaisant que de se promener à travers
l'histoire de la peinture en menant l'enquête, en regardant ses œuvres à la loupe, comme le propose
aussi Daniel Arasse dans Le détail : pour une histoire
rapprochée de la peinture. Quel délice, quelle jubilation de se
voir dévoiler un secret ardemment recherché depuis le XIXe
siècle !
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