vendredi 7 octobre 2016

"Prendre et donner" de Lucie Félix, paru chez Les Grandes Personnes en 2014


Si je n'ai pas été tellement emballée par le premier imagier de Lucie Félix, 2 yeux ?, Prix Sorcières 2013 catégorie Touts-petits, son troisième album, Prendre et donner, figure quant à lui en bonne position dans la bibliothèque de mon petit cobaye « personnel et privé » !

Ce livre presque carré (19,5 x 22 cm) comportant des pages cartonnées rigides et utilisant des aplats de couleurs primaires invite l'enfant, à chaque double page, à détacher une forme en carton amovible et à l'imbriquer dans les découpes de la page suivante. L'adulte lit les consignes en regard : « prendre », « donner », « casser », « construire », etc.

Sur le principe des pédagogies actives, cet imagier interactif et ludique développe la motricité fine de l'enfant tout en le rendant acteur de ses apprentissages. Le tout-petit découvre ainsi les formes, les couleurs, les concepts par la manipulation directe, sensorielle. Grâce à cet objet de partage, de jeu et de complicité avec le lecteur parent ou professionnel, l'enfant prend confiance en lui en parvenant peu à peu à maîtriser ses gestes et à acquérir la précision nécessaire pour manipuler seul les découpes. Le miroir, grand classique des livres pour la petite enfance, n'a pas été oublié et conserve son efficacité auprès des tout-petits, étonnement et fous rires garantis !
Les concepts ne me semblent cependant pas toujours bien choisis : l'emploi systématique de verbes décrivant l'action de l'enfant aurait été plus adapté et efficace. Par exemple, pour la page invitant l'enfant à placer un nuage sur le soleil, « couvrir » ou « cacher » auraient selon moi été plus adéquats que « se couvrir ». 
 
Un livre à éviter le soir si vous espérez un coucher rapide : à la fin de l'imagier, l'enfant est invité à replacer les pièces pour la prochaine lecture. Jolie trouvaille pour semer les graines du rangement dans les petites têtes mais risque de lecture sans fin en perspective pour cet imagier qui, plus encore que n'importe quel autre livre, attise le désir de relecture en proposant ce retour en arrière, vers la première page !

À partir de 2 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire